Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gedeo-Web Récit de construction de maison sans architecte

Les cloisons

Gedeo
Suite et fin des vacances: les cloisons

Petit rappel: une vue en plan pour situer les cloisons
Avec meubles


Sans meubles


On en arrive donc à la fin du reportage, et la troisième semaine débute donc un lundi par la pose des ossatures des cloisons

De nouveau les mêmes hypothèses: plaque de 1.20m, donc montants tous les 600: j'ai bien écrit montants avec un "s", car ce sont 2 U dos à dos qu'il faut mettre, puisque la hauteur sous plafond excède 2.50m;

J'avais approvisionné que des montants simples, je serais quitte pour en rechercher 80 supplémentaires: pas d'angoisse, on est à 3kms du fournisseur.
Attention à bien faire correspondre les trous dans les montants,


ils sont essentiels pour passer les gaines des câbles électriques: donc les recouper toujours dans le même sens: comme chacun avait un code barre, on se basait là dessus

Lisse basse en U chevillé au sol dans l'enfer fumant de la perforatrice


Lisse haute plombée sur celle du bas dans la grande tradition d'Yvan:


on glisse un montant, on le met d'aplomb vertical, on trace au plafond, une vis à moitié vissée pour tenir le cordex, un coup de bleu, et on pose la lisse haute en croisant les vis en biais pour qu'elles tiennent.
Et en quelques clics, la 1ere cloison est posée
Au sol, une bande de polyane pour l'étanchéité, j'en ai profité pour mettre aussi de la bande résiliente qui me restait

Au passage, rappel d'une règle mathématique simple
Pour faire un bon angle droit, on se sert de la règle du 3-4-5 , c'est à dire un triangle rectangle dont les 2 cotés sont 3m et 4m, et l'hypoténuse de 5m; c'est plus précis qu'une équerre, fusse-t'elle grande
Au sol, on apercoit le porte plaque, et une cienture baudrier avec la réserve de vis lorsque je plaque la plaque: hyper utile!


Un bloc porte est déjà posé pour vérifier s'il n'y a pas de problème: bien utile que ce soit fait le plus tôt possible, car il faut visser ses montants latéraux à l'ossature, et si un autre montant est trop près, ce dernier risque de gêner pour visser.

La chambre 3 (chambre d'amis) est ossaturée, ceci en une petite matinée, c'est marrant à faire et je me régale

Alors soyons fou, on y va... cloison du couloir à suivre, et amorce de la cloison de la chambre 1 à droite



Et l'amorce de la cloison de la cuisine; le but de la manœuvre c'est de poser un max de lisses au sol, à la perforatrice, car nous allions être privés de courant le mercredi, nos voisins proches qui nous fournissaient aimablement depuis quinze jours partaient en vacances...
Le reste pouvait se faire un max avec les visseuses sur batteries, et la cisaille pour les coupes de lisses

L'ossature pour le WC 1 attenant à notre chambre


détail d'un montant vissé sur la porte


Mise en place des plaques pregyfeu, qui vont nous libérer les plaques hydrofuges en dessous du tas dans le garage.

Les plaques hydro étant mises en doublage, on peut démarrer la pose des plaques de la salle de bains

La salle de bains


Petit placard dans les WC2 avec l'isolant mis en place
Avant


Après


Même vue de la chambre 2 au travers de la cloison

On revient à la cloison cuisine avec le tuyau de l'aspiration centralisée qui descend dans la cloison, dans l'angle, et qui va ressortir à terre, derrière les meubles, pour être raccorder + tard à un "vroom", sorte de cassette avec 5m de tuyau flexible qui se loge dans un meuble de cuisine, bien mieux qu'un ramasse miettes



Le couloir est déja bien plaqué, je me laisse les impostes pour la fin, à faire en série

L'entrée avec la penderie et le WC1 dont on a vu l'ossature plus haut

La lingerie avec sa plaque prégydro coté évier et MAL




La porte Tokyo posée en situation, et qui coupe cet effet tunnel du couloir



Vue dans l'autre sens





L'angle portes WC2 et CH2


Le WC2



Et pour finir, l'entrée


Voilà, nous arrivons à la fin de ce petit reportage et à la fin de ces trois semaines bien remplies
Les plafonds, les doublages et la première peau des cloisons ont été réalisés, on a même pu programmer le vendredi soir un RV avec le plombier chauffagiste électricien pour planifier les interventions;
Mais j'avoue que ce fut chaud, très chaud, il ne fallait aucun "loup" pour tenir à ce rythme
Si j'avoue, j'ai eu un "loup":
De part mon métier, lorsque je lance en fab des fenêtres, je les commande avec paumelles au gauche ou à droite selon le sens, en regardant ces paumelles.
Les fournisseurs de matériaux, eux, commandent des poussant gauche ou droite, c'est à dire qu'ils voient la porte dans le sens opposé à mon sens de vue: et donc, vous devinez ce qui s'est passé...
Mais ç a s'est résolu en 2 clics: il m'ont apporté 3 nouvelles portes dans le bon sens, ont repris les 3 dans le mauvais sens: j'ai laissé madame gérer tout ça; résultat: pas un gramme de retard: je dis bravo Point P pour la réactivité.
Donc maintenant ça va se calmer du point de vue avancement, l'électricien va pouvoir venir continuer ses encastrés et faire son réseau de tuyauteries.
Pour ma part, ma disponibilité ne sera qu'en mars l'année prochaine pour la 2eme peau
Entre temps, l'enduit sera fait, les carrelage des appuis et terrasses extérieures itou
Cool, Raoul.
.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires