Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gedeo-Web Récit de construction de maison sans architecte

Pose des plafonds (2)

Gedeo
Reprenons donc le récit là où il fut stoppé hier, cause d'yeux qui clignotaient
On va s'attaquer aux suspentes, 2 visseuses sont en action


Là, je suis bien content d'avoir ramené cet échafaudage: il va nous faire gagner un temps phénoménal tout le long de l'opération plafond


Les dites suspentes tous les 50cm dans 1 sens, et tous les1.20m dans l'autre : environ 250 petites chauve souris dans le genre


Cas particulier de suspente lorsque l'étresillon est mal placé


Une serie de base qui va servir à aligner les intermediaires


Et pour que cette base ne se torde pas sous la traction du cordeau, on y applique la force brute de la presse à vis


Vue des chauve souris rasantes


Et quand tout ça est en place, on clipse une première série de rails, sur la demi largeur de la maison, pour enfiler la première longueur de laine de verre (5m)








Le premier rouleau a été pénible à enquiller, puis on a trouvé la technique: Je suis au pied de l'échafaudage, je prépare le rouleau, mon fils et madame sur échafaudage l'attrapent, l'enquillent sur le premier rail, entre 2 suspentes (remember 1.20m = largeur rouleau) je tire au travers perché sur un escabeau, jusqu'à ce que le rouleau complet soit passé: suées garanties, c'est bien compressé au départ, mais la laine de verre se détend rapidement pour faire son épaisseur de 220mm, soit l'espace entre le rail et la charpente; masques, casquette obligatoire et douche de rigueur le soir


La technique comprise, on va assez vite; mais j'avoue que c'est certainement la partie la + pénible


Mais ce qui va devenir impressionnant, c'est la différence de température qui va exister entre les combles et l'habitation... 15° garanti




Je ne sais pas si ajouter des épaisseurs en + amène beaucoup en isolation; et si passer de R=5.5 à R=7 fait faire de substantielles économies au point de justifier un surcout important de 220mm à 300mm: le débat est ouvert...restons pragmatiques


Il reste un rang de 50cm au centre entre les 2 rouleaux que nous comblons dans l'autre sens


Voilà la bête


Et voilà à quoi ça sert


Avec le complément de la "3ème main", on peut poser tout seul la plaque










Et la perche seule pour petites plaques


Et fin de semaine (le dimanche après midi), et 2000 vis plus tard :la voie est close


Avec la trappe de visite installée


C'est tout pour aujourd'hui.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires